Le "D.R.P." : Diagnostic des Risques Professionnels en création transmission d'entreprise

Novembre 2007


Au moment de la création de l’entreprise, le D.R.P permet à l’acquéreur de repérer les risques professionnels auxquels seront bientôt exposés ses salariés et de prévoir le coût des équipements de prévention.

 

Au moment de la transmission de l’entreprise, le D.R.P indique à l’acquéreur son niveau en matière d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail et le coût des investissements restant à financer.

 

Le D.R.P sécurise la transaction et facilite la mise en place du Document Unique d’Evaluation des risques imposée à l’employeur par le Code du travail et qu’il doit réaliser sous sa responsabilité. (1)

 

Par ailleurs, la valorisation d’une entreprise ne dépend plus uniquement d’une approche purement comptable. Toutes les dimensions de l’entreprise doivent être prises en compte et c’est le cas des obligations de conformité légale au Code du Travail et des dépenses afférentes.

 

C’est pourquoi, le D.R.P qui reprend aussi l’historique des accidents du travail et des maladies professionnelles apparaît comme le moyen d’information privilégié à recommander aux candidats à la création / transmission d’entreprise dans le cadre de leur accompagnement.

 

Les conseillers à la création / transmission, qu’ils soient institutionnels, avocats, notaires (2), experts comptables, agents immobiliers (3), cabinets spécialisés, assureurs, banquiers…, possèdent toutes les compétences requises pour préconiser cette démarche aux candidats entrepreneurs qui peuvent également réaliser eux-mêmes le D.R.P sans le moindre frais. (4)

 

 

DOCUMENTS GRATUITS SUR SIMPLE DEMANDE ET ENVOYES PAR MAIL. (PDF)

(1) Référentiel juridique-Sanctions-Conséquences.

(2) Etude : Le notaire et les produits professionnels non conformes.

(3) Etude : L’agent immobilier et les produits professionnels non conformes.

(4) Exemplaire D.R.P gratuit.