Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels pour le secteur agricole
Le Groupe Danger a pour but de préserver la santé de tous lors de l’exécution de son travail : dirigeants, salariés, mais également tous les intervenants extérieurs qui seraient amenés à se rendre sur votre exploitation agricole.
Forts de notre expérience dans le domaine du secours et de la prévention, nous mettons notre expertise au service de la rédaction de votre Document Unique d’évaluation des risques professionnels. Le DUERP est obligatoire depuis 2002 pour toutes les exploitations occupant un salarié, un stagiaire ou un aidant familial. Avec notre Document Unique, vous serez à la fois en conformité avec vos obligations légales, mais vous économiserez également votre temps et vous serez à même de mettre en œuvre des actions de prévention efficace pour améliorer la sécurité de votre exploitation.
Le monde agricole est un milieu professionnel où les risques ne sont pas anodins et dont les répercussions peuvent avoir de graves conséquences sur la vie professionnelle, mais également sur la vie privée.
Le nombre d’accident du travail recensé par la MSA est d’environ 20 000 par an. Parmi lesquels, un peu plus de 3 000 entraînant des incapacités de travail (totale, partielle, temporaire ou permanente).
La sécurité n’est donc pas à prendre à la légère, car les risques sont nombreux et diversifiés :
- Il y a les risques liés à l’utilisation et à la manutention de machines agricoles (moissonneuses-batteuses, tracteurs, engins de manutention et autres).
- Les risques qui sont dus à l’exposition prolongée aux vibrations, bruits, aux intempéries climatiques, etc.
- Les risques inhérents à l’exercice d’une activité physique : gestes répétitifs, port de charges lourdes, manutention, etc.
- Le risque lié à la présence des animaux dans les élevages et les risques liés à la manipulation de tous les produits phytosanitaires.
Toutes nos équipes sont formées à la détection de ces risques et à l’application de mesures de prévention pour en limiter, voire éliminer, l’impact.