Le Document Unique (DUERP) est une obligation en entreprise à partir du premier salarié. Cela y va de la sécurité des salariés et des employeurs. Toute entreprise qui n’en dispose pas est passible de poursuites judiciaires. Ce document établit par l’employeur et mit à la disposition des salariés évalue les risques et dangers auxquels ils seraient exposés pendant l’exercice de leurs fonctions dans chaque unité de travail. La question du pourquoi ne se pose donc plus.

POUR ÊTRE EN RÈGLE AVEC LA LOI

Le Document Unique ou Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) fait partie intégrante du code du travail. Il incombe de la sécurité des salariés et la loi le considère comme un incontournable. En effet, tout employeur à l’obligation d’établir ce document. Dans le cas contraire, il risque une lourde amende, signe de non-respect de la réglementation en cours. Par ailleurs, le document unique doit être mis à la disposition des salariés et devra être revisité et conservé durant 40 ans.

POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ

Comme son nom l’indique, le Document Unique est un outil de prévention sécuritaire. Il regroupe en effet, tous les risques mineurs et majeurs auxquels les employeurs seraient exposés. Il prend en compte tous les détails du travail et ne néglige aucun aspect. Ce document permet de faire prendre conscience au salariés de prendre les mesures de sécurité préventives qui s’imposent pour leur sécurité.

POUR LIMITER LES ACCIDENTS DE TRAVAIL

Chaque année de nombreuses entreprises s’écroulent sous le poids des dommages et incidents divers. Un accident de travail coûte très cher alors que la prévention des risques professionnels est une source de rapport.

Le Document Unique permet de prévenir les accidents et maladies professionnelles. Ce document révèle une importance capitale pour assurer la bonne continuité des activités de l’entreprise.